Miami-Playa n’est pas l’une des destinations touristiques les plus méconnues de la Costa Dorada, mais elle n’en est pas moins spectaculaire. En revanche, c’est l’une des plus calmes de la province et celle qui possède les criques les plus spectaculaires. Grâce à son climat doux et à ses magnifiques plages de sable, c’est une destination particulièrement recommandée aux voyageurs qui viennent chercher le calme et la tranquillité et qui veulent s’éloigner des destinations plus fréquentées ou touristiques comme Salou ou Cambrils.
Comment se rendre à Miami playa ?
Miami playa est bien desservie par la route, la N-340 longeant toute la côte, et l’autoroute A7 sortie 1131 (Miami platja) qui mène au centre de la ville. L’autoroute AP 7 sort à Hospitalet ou à Cambrils. Il en va de même pour le train : il n’y a pas de gare et il faut se rendre à l’une des gares les plus proches. Depuis le sud, la gare Renfe la plus proche se trouve à Hospitalet de l’Infant, à environ 3 km du centre. Au nord, la gare de Cambrils, qui est la plus fréquentée mais la plus éloignée, se trouve à environ 15 km. Elle est située à 100 km au sud de Barcelone, à 30 km de Tarragone et à environ 20 km de l’aéroport de Reus.
Un service de bus local relie la plage de Miami aux principales villes, Hospitalet de l’infant, Cambrils, Reus ou Tarragone. Il est nécessaire de consulter les horaires car il n’y a pas beaucoup d’options.
Que voir à Miami Playa ?
Il s’agit d’une ville relativement jeune, puisque ce n’est qu’en 1952 que les premières maisons et les premiers appartements ont été construits dans cette zone magnifique et totalement préservée. Aujourd’hui, c’est une ville côtière typiquement méditerranéenne appartenant à la municipalité de Montroig del Camp, située à environ 30 km au sud de Tarragone. Miami Playa est bordée au sud par la ville de l’Hospitalet de l’Infant, une station nautique de la Costa Dorada, dont elle n’est séparée que par la rivière Llastres. C’est généralement une agréable surprise pour tous ceux qui viennent ici.
💡 Il y a très peu d’hôtels, mais une grande offre d’appartements et de villas de vacances ! Essayez de réserver votre logement à l’avance !
👉 Zone : Si vous allez en couple, logez face à l’une de ses criques, mais si vous allez avec des enfants, nous vous recommandons de vous loger près de la Playa Cristal ou à Pino Alto.
🛏️ Tout près de la plage Cristal, dans l’urbanisation Pino Alto, vous avez l’hôtel le plus beau de la zone.
🛏️ Si vous préférez séjourner dans une villa ou une maison mitoyenne avec piscine, c’est l’endroit parfait. Elles sont beaucoup moins chères qu’à Cambrils ou Salou.
Météo à Miami-platja, température moyenne et précipitations
À Miami-playa, vous pouvez profiter d’un climat typiquement méditerranéen avec des températures chaudes qui nous permettent de profiter du soleil et des plages d’avril à pratiquement fin octobre avec des températures printanières supérieures à 20 degrés.
Comme vous pouvez le voir sur le graphique, les mois avec le moins de probabilité de pluie sont juin, juillet et août, bien que ce soit une région où le reste de l’année ne pleut pas trop non plus.
Vacances à Miami Playa
Il s’agit d’une population relativement jeune. Ce n’est qu’en 1952 que la construction des premières maisons et appartements dans cette belle région totalement vierge a commencé. Actuellement, c’est une ville côtière typiquement méditerranéenne appartenant à la municipalité de Mont-roig del Camp. Elle est située à environ 30 km au sud de Tarragone et limite au sud avec la ville l’Hospitalet de l’Infant, station nautique de la Costa Dorada, dont seule la rivière de Llastres le sépare.
Centre-ville de Miami-Platja
La nouvelle Barcelona Avenue a été inaugurée en 2019. Il s’agit d’une grande promenade centrale avec des boutiques et des restaurants à côté d’une large piste cyclable et de plusieurs aires de jeux qui ont renouvelé son attractivité. Petit à petit, le centre de population s’est agrandi et les services s’améliorent d’année en année. En plein centre de la ville, sur la Plaça Tarragona, se trouve l’office de tourisme de Miami playa. Avec le terme Mont-roig Miami turisme qui relie les deux localités, il existe plusieurs brochures intéressantes qui vous aideront à connaître l’autre partie plus méconnue, le Mont-roig del camp.
Mais personnellement, je pense que l’une des meilleures choses de Miami-playa, en dehors de ses plages, est la belle piste cyclable qui longe toute la côte de la ville jusqu’au port de l’Hospitalet de l’infant.
Les urbanisations
À Miami-playa, outre le centre et la plage, il existe deux zones résidentielles situées à 3 km de la plage : la Via Marina et le Casalot. Vous n’y trouverez qu’un supermarché, un restaurant et une piscine. Pour le reste, il faut descendre au centre.
🚣 Louer un bateau sans permis : Pas besoin de diplôme, juste l’envie d’aventure et de parcourir la magnifique côte de plage en plage.
⛵ Balade en catamaran au coucher du soleil : Vous pourrez profiter pendant 3h d’une sortie en catamaran jusqu’au Cap de Salou.
🏰 Free Tour à Tarragone :, lors duquel vous découvrirez pendant environ 2h et gratuitement, les sites les plus impressionnants de Tarragone, patrimoine de l’Unesco, située à seulement 15min en voiture de Cambrils.
Promenade Miami platja
Personnellement, je pense que l’une des meilleures choses à propos de Miami-platja, en dehors de ses plages (c’est évident) est la promenade où passe l’itinéraire de randonnée GR92 avec une piste cyclable qui borde toute la côte de la ville jusqu’au port de Hospitalet de l’Infant.
Dans sa partie la plus orientale, il commence dans l’Estany Gelat également connu sous le nom d’Estany Salat, une zone humide côtière formée à l’embouchure du ravin du même nom et qui fait partie du réseau Natura 2000 (initiative européenne, qui favorise la création d’un réseau de zones de protection spéciale) C’est une zone avec la végétation typique des zones humides où nous pouvons observer les oiseaux migrateurs et, espérons-le, voir une espèce de poisson en voie de disparition appelée fartet.
Environ 100m avant d’atteindre Playa Cristal la promenade et la piste cyclable sont coupées et pour continuer vous devez passer sous le pont de l’ancienne voie ferrée, déjà en désuétude, et redescendre vers la plage. Maintenant oui, nous pouvons continuer le long de la piste cyclable jusqu’à l’embouchure de la rivière Llastres. Si nous passons le pont en bois, nous atteindrons le port de plaisance de l’Hospitalet de l’infant où la piste cyclable continue encore quelques kilomètres.
Les vues tout au long de la visite sont vraiment à couper le souffle!!!
De la plage à l’intérieur, vers les montagnes, il y a des urbanisations exclusivement résidentielles et très calmes telles que El Casalot et Pueblo Azahara. Ces zones et le reste de la population sont principalement construits par des maisons et des villas avec piscines, ne trouvant que quelques immeubles d’appartements sur le front de mer ou très proche de la mer.
À côté de l’église du village, il y a un espace pour enfants et un grand parc sportif avec l’un des plus grands skateparks de la Costa Dorada. Vous y trouverez une patinoire avec différents modules où vous pourrez développer des compétences, effectuer des sauts et différents tricks, c’est l’occasion idéale de pratiquer le skateboard, le scooter, les rollers… ou pour vous lancer si vous n’avez pas encore osé !
💡 Pour trouver un tarif économique, il est nécessaire de réserver bien à l’avance.
🚗 Actuellement, il n’y a aucune entreprise de location de voitures à Miami-Plage. Pour voir les meilleurs prix dans les villes voisines, vous avez Discovercars qui est un comparateur de prix de différentes compagnies. Nous vous avançons que les plus économiques se trouvent à l’aéroport de Reus.
Criques et plages de Miami Platja
Le long de 12 km de côtes, nous trouvons 4 grandes plages et 9 belles criques de sable, toutes cachées entre les falaises sauf Playa Cristal et Playa de Pino Alto. C’est certainement l’endroit idéal pour se baigner dans ses eaux calmes et généralement propres, se promener le long du rivage ou simplement se détendre pour bronzer.
Un environnement naturel assez sauvage qui surprend toujours le voyageur qui ne s’attend pas à trouver des plages telles que Las Sirenas, El Solitari, Els Vienesos ou la célèbre plage de Penyals qui sont une merveille authentique qui n’a rien à envier aux criques de la célèbre Costa Brava, mais au lieu de cela, elles sont encore très inconnues.
Sur la cala del Solitario, nous trouverons le célèbre Torreón, le bâtiment le plus emblématique de la ville. C’est une tour circulaire de nouvelle usine avec des créneaux et des ouvertures qui domine sur la crique, il y a des vues spectaculaires sur le golfe de Sant Jordi de là. Ce bâtiment est l’emblème de la côte de Miami et l’une des cartes postales typiques. Le « Torreón », évoque l’ancienne tour dels Penyals, qui a été construite en 1574 et dynamitée par des tirs de canon par la marine anglaise le 17 juin 1813. C’était aussi un point de vue pour la Garde civile.
Activités autour de Miami Playa
Le bon emplacement de Miami platja en fait le point de départ idéal pour de nombreuses excursions et escapades. Comme une escapade au parc naturel du delta de l’Èbre
Passez également une merveilleuse journée dans le parc à thème PortAventura, ou profitez d’une belle journée en visitant les beaux villages voisins tels que Cambrils, à seulement 10 minutes en voiture, ou l’Ametlla de Mar à 15 minutes, ou faites un itinéraire à travers les vignobles du Priorat.
Excursion d’une journée à Mont-roig del Camp
J’oserais dire que 95% ou plus des touristes qui viennent à Miami-platja ne connaissent pas Mont-roig del camp. Malgré quelques grandes attractions, peu de gens décident de s’éloigner à seulement 5 ou 6 km de la plage pour apprendre à les connaître. Si vous faites partie de ceux qui ressentent cette curiosité, nous vous expliquons ce que vous pouvez voir en une journée si vous décidez de faire une excursion dans cette ancienne ville dont Miami-playa fait partie.
Personnellement, je pense qu’il y a 3 endroits à ne pas manquer:
Une promenade dans la vieille ville de Mont-roig del camp, en été et à Pâques des visites guidées sont organisées.
Visite du Mas Miró. Voici le célèbre peintre Joan Miró sa maison de vacances dans laquelle il a créé son travail inspiré par Mont-roig del Camp et ses paysages. Pendant une très courte période, nous avons le privilège de pouvoir le visiter. Il y a des preuves que le célèbre peintre a dit: ” Je suis beaucoup plus heureux d’aller dans un pull et de boire à porrón parmi les fermiers de Mont-roig qu’à Paris. Toute mon œuvre est conçue à Mont-roig »
Une excursion à l’Ermita de la Roca que vous pouvez atteindre en voiture et juste marcher sans avoir à mettre vos chaussures de randonnée pour profiter de vues vraiment incroyables (bien que la route à travers la montagne rouge qui la borde est belle et très simple. Cela peut être fait avec des enfants et en vaut vraiment la peine! )
Commencez à rêver de votre voyage en regardant cette vidéo de Miami platja:
Activités, excursions et sorties en bateau sur la Costa Dorada
Miami platja possède également le magnifique parcours de golf, le Bonmont Golf Club où les joueurs expérimentés et débutants peuvent profiter de ses 18 trous et de sa vue magnifique sur la mer.
Si vous aimez le tourisme actif, à Miami playa, vous aurez la possibilité de pratiquer des activités sans fin telles que la randonnée, BBT, l’équitation, la plongée sous-marine, ou louer un voilier dans la marina de Hospitalet, pratiquer la pêche sportive et bien d’autres.